GRAND EST MOBILITÉ ÉLECTRIQUE
LES ENJEUX
Enjeux nationaux, enjeux régionaux, découvrez comment nous en sommes arrivés là aujourd’hui.
La mobilité électrique, quels sont les enjeux ?
Selon l’Avere-France, près de 1,9 millions de voitures électriques (VE) et véhicules hybrides rechargeables (VHR) circulent en France. Mais, quels sont les enjeux pour cette mobilité électrique qui ne cesse d’accroitre ?
- Limitation des émissions de gaz à effet de serre
- Amélioration de la qualité de l'air
- Réduction des nuisances sonores
En 2035, Enedis estime près de 18 millions de véhicules électrique et hybrides rechargeables sur nos routes.
Mobilité électrique : quels sont les freins à son développement ?
En effet, les zones urbaines sont bien équipées en terme de bornes de recharge mais les zones rurales, quant à elles, restent encore très peu développées.
L'autonomie des véhicules est encore un des sujets les plus discuté en ce qui concerne l'achat d'un véhicule électrique. Les batteries nous permettent maintenant de parcourir près de 600 km pour certains modèles mais cela reste insuffisant ou pas adapté pour beaucoup d'usagers.
Son prix est en effet plus élevé qu'un véhicule thermique mais différentes primes peuvent vous aider à financer l'achat d'un véhicule électrique : prime à la conversion, bonus écologiques...
Une batterie se charge en général entre 1h à 8h voir plus pour certaines. Cela dépend du modèle de véhicule. il existe différents types de charges : principale (celles que l'on trouve en voirie, chez soi), occasionnelle (centres commerciaux, hôtels, restaurants...) et sur le trajet (donc en itinérance : sur autoroutes ou autre)