GRAND EST MOBILITÉ ÉLECTRIQUE
LA MOBILITÉ
ÉLECTRIQUE
Bienvenue dans la boite à outil de GEME !
Tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la mobilité électrique se trouve ici !
Découvrez-la vite !
La mobilité électrique,
c'est quoi ?
Les modes de transport électriques, tels que les voitures électriques, les bus, les trottinettes ou les scooters, sont regroupés dans la mobilité électrique ou électromobilité. Leur batterie est intégrée et peut être rechargée à partir d’une infrastructure de recharge appropriée. Il est possible d’assimiler ces modes de transport électriques à des solutions de mobilité douce.
Selon l’Observatoire français de la Transition écologique par Enedis, le territoire du Grand-Est est 2ème sur le podium concernant les régions les mieux équipées en points de recharge (pour 100 000 habitants). Cela corresponds à environ 15 000 points de recharges en service sur notre territoire.
Les différents modes de transports électrique
Vélos, trottinettes
Voitures
Bus
Poids lourds, etc...
Tous ces véhicules sont équipés de batteries intégrées qui stockent l’énergie électrique dont ils ont besoin pour leur fonctionnement. Les accumulateurs d’énergie peuvent varier en taille en fonction du type de véhicule.
Les voitures ne sont pas toutes 100 % électriques. Afin de satisfaire les exigences des conducteurs et offrir une transition fluide du moteur thermique vers l’électrique, les constructeurs ont créé divers modèles qui peuvent inclure :
- les 100% électriques : Dotés d’un moteur électrique, ils ne nécessitent que de l’électricité pour leur fonctionnement et stockent l’énergie dans des batteries intégrées.
- Les hybrides : Ces véhicules hybrides « traditionnels » sont munis de deux moteurs, l’un électrique et l’autre thermique (essence, diesel, éthanol).
- Les hybrides « rechargeables » (ou plug-in) ne possèdent pas de prise de recharge externe, nous allons examiner dans le paragraphe suivant comment leur moteur électrique se recharge. Ces hybrides sont également équipés de deux moteurs, électrique et thermique. Contrairement au modèle traditionnel, cette version peut être rechargée en utilisant une prise pour véhicules entièrement électriques ;
Les lois et aides
Afin d’encourager la population vers la mobilité électrique, la loi d’orientation des mobilités (LOM), est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 mais a été créée le 24 décembre 2019 (loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019).
Longtemps, la politique des transports s’est concentrée sur les transports de longue distance (TGV, en particulier). De son côté, la loi Mobilités soutient les modes de transport quotidiens, tels que ceux pour se rendre au travail, faire ses courses, etc.
Le Gouvernement a trois objectifs principaux avec cette loi :
- Optimiser les modes de déplacement quotidiens ;
- Faciliter la mobilité de tous (quelle que soit leur âge, leur situation physique (pleine mobilité ou mobilité réduite), leur lieu de résidence (urbain ou rural), leurs ressources financières, etc.) ;
- Favoriser une circulation plus écologique.
En ce qui concerne ce troisième aspect, les engagements varient.
En ce qui concerne la mobilité électrique, il est possible de retenir :
- L’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, incluant notamment « une baisse de 37,5 % des émissions de CO2 d’ici 2030 et l’interdiction de la vente de véhicules à essence carbonée d’ici 2040 » (source : ministère de la Transition écologique, loi d’orientation des mobilités) ;
- Une prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule électrique ;
- La mise en place de bornes de recharge pour pouvoir recharger son véhicule électrique n’importe où (en ville, à la campagne, chez soi, au centre commercial, etc.).
Selon notre observation, le prix des véhicules peut entraver la mobilité électrique pour les ménages ayant un budget limité. Cela s’applique aussi aux nouvelles entreprises ou à celles qui font face à des problèmes de trésorerie.
Afin de faciliter l’accès à la voiture électrique, des aides financières sont mises en place, en partie grâce à la loi LOM. Ces soutien sont divers :
- Bonus écologique ;
- Prime à la conversion
- aides régionales et locales ;
- crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge ;
- réduction de la TVA (5,5 %), etc.
Certains fabricants offrent également des avantages ou des primes pour la reprise d’un véhicule thermique ancien. Cela aide à réduire le coût lors de l’acquisition d’une voiture électrique.