GRAND EST MOBILITÉ ÉLECTRIQUE
LES DIFFERENTS
ORGANISMES
Plusieurs organismes ont vu le jour ces dernières années afin de comprendre au mieux les enjeux de la mobilité électrique.
Découvrez-les maintenant !
L’Avere-France est l’organisation nationale de promotion de la mobilité électrique. Créée en 1978 pour symboliser l’écosystème de la mobilité électrique dans les secteurs industriels, commerciaux, institutionnels ou associatifs, elle vise à promouvoir l’usage des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Le but de l’Avere-France est de :
- Inciter divers publics (élus, institutions, entreprises, grand-public…) à favoriser la mobilité électrique.
- Faire connaître toutes les parties concernées et les usagers en diffusant des informations neutres, fiables et de valeur supplémentaire.
- Defendre des positions en faveur du progrès de la mobilité électrique et les intérêts réciproques des participants de cet écosystème.
- Representer la variété des intervenants de l’écosystème de mobilité électrique dans son aspect complémentaire ;
- Compléter l’ensemble des participants de la mobilité électrique.
Je roule en électrique est un site d’information de référence sur la mobilité électrique. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions et un accompagnement pas à pas pour faciliter votre transition vers la voiture électrique.
Ce site est étroitement lié avec celui d’ADVENIR Formations. Vous pouvez directement vous inscrire afin de participer aux différentes formations proposées sur le résidentiel collectif, les métiers de la mobilité ou encore sur le déploiements des bornes sur le territoire.
L’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique, contribue à la formulation des politiques de transition écologique au niveau national et local. Ainsi, nous utilisons nos équipes réparties dans toute la France et un budget alloué pour nos ressources d’intervention. Le Code de l’environnement détermine nos tâches, notre structure organisationnelle et notre mécanisme d’action.
ADEME Investissement, fondée en 2018 dans le contexte du programme d’investissements futurs, est une entreprise totalement détenue par l’État. Elle soutient des initiatives d’infrastructure novatrices dans le secteur de la transition écologique et énergétique, en partenariat avec des investisseurs privés.
Le programme Advenir, dirigé par l’Avere-France depuis 2016, soutient la mise en place de points de recharge pour les véhicules électriques. Avec les dispositifs des certificats d’énergie, il participe au développement de la recharge pour véhicules électriques en soutenant et incitant actuellement les mesures publiques visant à promouvoir la mobilité électrique.
L’objectif du système est de surmonter les obstacles au progrès de la mobilité électrique en offrant aux usagers diverses réductions basées sur leur projet d’installation de points de recharge, qu’ils soient à domicile, au travail ou sur la route.
Le programme Advenir contribue à accélérer la mise en place de la recharge dans tout le pays, soutenant divers groupes : les individus vivant dans des logements collectifs, les syndics de copropriété, les entreprises, les collectivités et les entités publiques.